accueil association auteurs bibliographie conférences expositions animations

              

 

LES  AUTEURS        

Les séances de dédicaces du salon du livre du giennois se dérouleront le 14 décembre 2002 à Briare et à Gien où de nombreux stands de libraires seront installés. Des présentations et ventes de beaux livres, de livres anciens et de livres d'occasion auront lieu au château de Saint-Brisson.
les auteurs invités dans les classes
les auteurs présents sur le salon
      

 

 

Daeninckx et Pef dédicaceront leur dernier album de 14h à 16h à Gien et de 16h à 18h à Briare.

 

les auteurs invités dans les classes :

Philippe Barbeau a une formation d'instituteur spécialisé et de ré-éducateur en psychomotricité. Il a reçu de nombreux prix, notamment pour La guerre d'Éliane paru chez Syros : dans le Loir-et-Cher une jeune enfant voit son père partir à la guerre de 14 et son enfance bouleversée.

 

Pierre Coran est instituteur. Ses élèves trouvant injuste qu’il écrive pour les adultes l’ont conduit à la littérature de jeunesse. La trilogie des Pièces-à-trou chez Milan, met en scène, sous l’occupation, des enfants qui mènent leur propre guerre de l’ombre. Il est également l’auteur des Matoux d'Osiris et de Mémoire blanche

 

Didier Daeninckx a exercé les métiers d’ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste et vit depuis toujours en banlieue parisienne. Il a publié une trentaine de titres où apparaît une volonté constante d’ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique. Scénariste pour la télévision ou la bande-dessinée, il s'adresse à tous les publics et travaille avec de grands dessinateurs ( Jacques Tardi, André Juilliard, Pef, Eric Gutierrez...). L’Histoire contemporaine hante ses récits,  la survivance de Vichy dans Meurtres pour mémoire, la première Guerre mondiale dans Le der des ders, la scandaleuse exposition coloniale de 1931 dans Cannibale ou dans Le retour d'Ataï. Il aime braquer le projecteur de sa plume sur les lieux de la marginalité et  de la précarité - la banlieue dans Ceinture rouge- et raviver le souvenir de vérités trop longtemps occultées.

http://www.editions-verdier.fr

Bernadette Després est la créatrice des célèbres personnages Tom-tom et Nana dont les aventures sont publiées aux éditions Bayard. Elle dessine également des bandes-dessinées et des albums comme Ma petite école ou encore les Aventures magiques de Corentin.

 

Rachel Hausfater-Douieb aujourd'hui enseignante en banlieue parisienne a vécu aux Etats-Unis, en Allemagne et en Israël. Elle a fait partie des 17 auteurs sélectionnés en 2001 pour l’opération « Qui vive » soutenue par le Centre Régional du Livre de la Région Centre. Il s’agissait pour ces jeunes écrivains d’aller dans les classes faire découvrir aux lycéens une littérature en marche. C’est avec La Danse interdite, paru chez Thierry Magnier, se passe dans la Pologne des années trente. Perla, la jeune juive, rencontre Wladek l’accordéoniste aux yeux clairs. De lui elle aura un fils…

Guy Jimenes a vécu en Algérie jusqu'en 1963. Au cours de sa scolarité dans l'Orléanais, il commence à s'intéresser à la poésie, à la littérature et à l'écriture. Bibliothécaire de formation, il se consacre à l'écriture de livres pour la jeunesse. La Protestation paru chez Syros montre la révolte d’un adolescent face à la dictature. Ce roman a obtenu de nombreux prix et va être mis en scène à Orléans en 2003.

http://membres.lycos.fr/guyjimenes/

Alain Korkos est autodidacte et a exercé de nombreux petits boulots avant de vivre de son art. Il crée des illustrations de grandes qualités, écrit des bandes-dessinées et des romans dont En attendant Eliane où un vieil homme juif ressasse la disparition de sa sœur qui a fait partie de la rafle du Vel d’hiv en juillet 42.
Il est aussi l'auteur de la Maladie bleue.

http://perso.club-internet.fr/korkos/

Dominique Labarrière originaire de Gien, il est journaliste à Ouest France et auteur de travaux importants sur la période 39-45. Il recourt à la méthode du roman pour aller au plus loin dans la vérité. Autopsie d'une intime conviction qui mêle roman policier et journalisme d’investigation est une sorte de contre-enquête romancée sur le suicide de Georges Bérégovoy le long d’un canal nivernais en 1993. Esther, 1939, les camps avant les camps son dernier roman paru aux éditions Belami a pour toile de fond les camps d’internement français destinés aux « indésirables ». Il s'agit du premier volume d'une longue série dont le second volet paraîtra à l'occasion du salon du livre du Giennois.

 

PEF avant d'être le sympathique créateur à succès de La belle lisse poire du Prince Motordu ou du Monstre poilu, est un auteur militant. Zappe la guerre ou Une si jolie poupée sont des contes cruels qui confrontent les jeunes lecteurs aux horreurs de la guerre et de la barbarie humaine. Il a illustré également aux éditions Rue du Monde Le Grand livre des droits de l’enfant ou Il faut désobéir, le premier volet d'une série d'albums dont Didier Daeninckx écrit les textes  pour la collection histoire d'Histoire.

 

Claire Ubac collabore à J’aime lire et Pomme d’Api et aime à conter en atelier. Elle a écrit Etre une jeune fille d’aujourd’hui dans la collection Ados guide de La Martinière jeunesse et Ouled Roumia ou comment se faire des amis qui décrit la terreur d’un garçon du Maghreb persécuté par l’un de ses camarades.

 

 

 

Des informations plus complètes sur les auteurs de littérature de jeunesse sont disponibles sur le site de Ricochet www.ricochet-jeunes.org